J’ai l'impression de faire l’objet de mauvais traitements par le personnel médical qui ne comprend pas mes besoins ou qui manque d’étiquette élémentaire lorsqu’il s’agit d’interagir avec une personne ayant une limitation visuelle. Que puis-je faire?

Bien que le personnel médical soit censé agir de manière professionnelle, il arrive encore aujourd’hui que des personnes ayant une limitation visuelle font l’objet de mauvais traitements par des membres du personnel médical. Voici des exemples :

  • Parler à son compagnon plutôt que de s’adresser à vous;
  • Entrer dans une pièce sans s’annoncer ou quitter la pièce sans vous en informer;
  • Vous toucher sans vous en prévenir;
  • Vous apporter un repas sans vous dire de quoi il est composé ou sans vous aider à vous y retrouver dans le plateau;
  • Fournir des indications peu utiles ou confuses;
  • Vous dire de vous rendre dans une pièce numérotée sans vous aider à la trouver;
  • Vous demander de vous asseoir sans vous aider à vous diriger localiser la zone de places assises;
  • Planer au-dessus de vous sans cesse.

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est conscient qu’un tel comportement est impoli et peut vous causer de la détresse. Pour minimiser le risque que cela vous arrive, nous vous recommandons d’informer le personnel de votre handicap et de vos besoins personnels particuliers. Vous devrez peut-être rappeler au membre du personnel que chaque personne ayant une limitation visuelle est différente et que ce dont une personne a pu avoir besoin dans le passé ne correspond pas nécessairement à ce que commande votre situation aujourd’hui. Téléphoner à l’avance pour informer le personnel peut aussi vous aider, ainsi que le personnel médical, au moment de votre rendez-vous.

Si vous n’avez pas aimé le traitement auquel vous avez eu droit, envisagez de communiquer avec le supérieur hiérarchique du membre du personnel ou encore avec la haute direction. Si cette approche ne répond pas à vos préoccupations, vous trouverez d’autres options dans la section de ce manuel intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?