Si on vous a demandé de remplir un formulaire qui n’est pas dans un format accessible, vous avez le droit de demander des mesures d’adaptation et de recevoir le formulaire dans un format accessible. Lorsque vous révélez votre handicap à un prestataire de soins de santé et que vous demandez la prise de mesures d’adaptation, le prestataire a l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, à moins que votre demande n’entraîne pour lui une contrainte excessive.
Dans la mesure du possible, avant vos rendez-vous médicaux, communiquez avec l’établissement médical et demandez-lui s’il est en mesure de vous fournir des formulaires en format accessible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander que les formulaires médicaux vous soient envoyés à l’avance. Si le prestataire de services n’est pas en mesure de vous envoyer les formulaires médicaux à l’avance, vous pouvez également demander qu’un professionnel de la santé vous aide à les remplir sur place en guise de mesure d’adaptation.
Il peut aussi être judicieux de suggérer au prestataire de soins de santé de s’efforcer de rendre ses formulaires accessibles aux personnes ayant une limitation visuelle ou d’autres handicaps allant de l’avant.
Si un prestataire de services vous demande de vous faire accompagner par une personne voyante pour vous aider à remplir les formulaires ou pour vous accompagner lors du rendez-vous, vous avez le droit de rappeler au prestataire qu’il a l’obligation légale de prendre des mesures d’adaptation pour vous aider sans frais supplémentaires pour vous. Vous avez également le droit de garder vos renseignements médicaux personnels confidentiels et nul ne peut vous demander de vous faire accompagner là où des renseignements médicaux personnels seront divulgués et discutés.