Vous devrez peut-être informer votre employeur de la manière dont votre handicap affecte votre capacité à effectuer des tâches liées à votre travail. Lorsque vous décidez de révéler votre handicap à votre employeur, vous déclenchez l’obligation légale de ce dernier de prendre des mesures d’adaptation jusqu’au point de la contrainte excessive. Si vous connaissez les mesures d’adaptation dont vous aurez besoin, vous devez en informer votre employeur par écrit.
Il est important de garder à l’esprit que l’obligation de prendre des mesures d’adaptation est un processus collaboratif qui nécessite la coopération de l’employé. L’employé doit, par exemple, fournir toute l’information nécessaire concernant ses restrictions et prendre en considération les mesures d’adaptation proposées par l’employeur.
INCA ou Réadaptation en déficience visuelle peut être en mesure de vous aider dans le processus de prise de mesures d’adaptation. Il existe des ressources pour vous aider. INCA a produit des lignes directrices qui peuvent être fournies à l’employeur. Pensons aux lignes directrices pour une meilleure lisibilité et pour la création d’un milieu de travail accessible. Vous trouverez les deux sur le site Web d’INCA.
Il peut aussi être utile de présenter une demande au Nova Scotia Workplace Support Program qui fournit des fonds pour des mesures d’adaptation. Le programme prévoit deux types de fonds :
- Accompagnement dans le lieu de travail
- Une personne est rémunérée pour accompagner l’employé dans le lieu de travail et lui fournir une assistance liée à la tâche lui permettant de satisfaire aux exigences de son emploi.
- La Nouvelle-Écosse stipule que la personne qui présente une demande doit d’abord vérifier s’il existe des aides techniques susceptibles de rendre le poste plus accessible
- Aides techniques et appareils d’assistance
- Les fonds doivent être utilisés pour faciliter l’achat d’aides techniques ou d’appareils d’assistance nécessaires à l’accomplissement d’une tâche.
Si vous révélez un handicap et demandez des mesures d’adaptation, l’employeur est en droit de demander de l’information médicale si les mesures demandées posent problème. L’employeur peut demander de l’information concernant :
- L’existence d’un handicap;
- La mesure d’adaptation précise que commande le handicap.
Si vous ne coopérez pas en refusant de fournir l’information requise, l’employeur ne sera peut-être pas tenu de prendre les mesures d’adaptation que vous demandez.