Mon admission à un établissement d’enseignement postsecondaire est chose faite, mais je ne sais pas ce que je dois maintenant faire pour que des mesures d’adaptation soient prises en fonction de ma limitation visuelle.

Les étudiants collégiaux et universitaires sont généralement censés être plus autonomes que les élèves des écoles secondaires ou primaires. Il est important que vous preniez les devants et que vous informiez votre établissement d’enseignement postsecondaire de votre handicap avant d’entreprendre vos cours. Votre établissement d’enseignement postsecondaire a peut-être un bureau d’accessibilité avec lequel vous pourrez communiquer.

Vous pouvez également communiquer avec Post-Secondary Accessibility Services, qui facilite l’accès à des ressources liées aux handicaps dans le domaine de l’éducation en Nouvelle-Écosse.

Une fois que vous avez informé votre établissement d’enseignement postsecondaire de vos besoins, il est légalement tenu de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit, jusqu’au point de la contrainte excessive.

Il est important que les étudiants postsecondaires puissent défendre leurs droits. Il est essentiel d’informer l’établissement d’enseignement postsecondaire de vos besoins précis et de l’aider à déployer des efforts raisonnables en matière de mesures d’adaptation. Par exemple, vous pouvez demander que le matériel scolaire vous soit fourni dans un format accessible. En informant vos professeurs de vos demandes à l’avance, il sera plus probable que vos besoins soient satisfaits en temps voulu.

Il peut également être utile de passer en revue les politiques de votre école en matière de droits de la personne et d’accessibilité. Dans certaines circonstances, des politiques d’accessibilité propres à votre programme d’études peuvent être en place.

Un mot sur le financement de l’éducation postsecondaire


Les étudiants en situation de handicap peuvent avoir droit à des bourses d’études. Par exemple, le gouvernement offre des fonds pour couvrir des dépenses telles que le transport, les services d’aide à l’apprentissage et le matériel spécial. Le gouvernement accorde également aux étudiants en situation de handicap plus de temps pour recevoir de l’aide financière.