Certains outils technologiques d’orientation peuvent s’avérer utiles pour vous aider à naviguer dans des espaces publics, dont des stations et des terminus de transport en commun. Par exemple :
- BlindSquare : une appli GPS développée pour les personnes ayant une limitation visuelle qui décrit l’environnement et annonce des points d’intérêt et des intersections.
- Key 2 Access : une appli de mobilité pour piétons qui permet aux utilisateurs de demander sans fil de traverser aux intersections sans avoir à localiser le bouton sur le poteau. L’appli permet également aux utilisateurs d’ouvrir des portes sans fil et d’obtenir de l’information concernant des espaces intérieurs.
- Access Now : une appli cartographique qui partage de l’information sur l’accessibilité des lieux en fonction de la rétroaction d’utilisateurs.
- Be My Eyes : une appli volontariste qui met en relation des personnes ayant une limitation visuelle avec des bénévoles voyants pouvant les aider avec des tâches comme lire des instructions ou s’orienter dans un nouvel environnement.
Il peut aussi être utile de vérifier si le fournisseur de services de transport dispose de ressources ou de guides en ligne sur l’utilisation de ses services. Par exemple, à Halifax, « Se déplacer à Halifax », guide d’utilisation des services d’Halifax Transit propose plusieurs guides et vidéos en plusieurs langues présentant de l’information sur la manière de consulter les horaires, de planifier un déplacement en autobus ou en traversier et d’utiliser les services d’Halifax Transit en toute sécurité.
Si aucune de ces ressources ne répond à vos besoins, vos prochaines étapes dépendront probablement de la fréquence de vos déplacements dans cet espace public. Si vous utilisez rarement la station ou le terminus de transport en commun en question, pensez à demander de l’aide à des personnes autour de vous pour trouver un membre du personnel, comme un agent de sécurité ou un percepteur de billets. Lorsque vous vous entretenez avec un membre du personnel, expliquez que votre limitation visuelle vous complique la tâche de vous orienter dans l’espace. Expliquez de manière aussi détaillée que possible l’aide dont vous avez besoin. Lorsque vous révélez votre handicap à un employé, vous déclenchez l’obligation légale de l’organisation en question de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive.
Si vous utilisez la station ou le terminus plus fréquemment, envisagez de communiquer directement avec le fournisseur de services de transport afin d’étudier de possibles mesures d’adaptation permanentes. Nombre de sociétés de transport en commun ont désigné une personne responsable de l’accessibilité qui pourra vous aider. Si cela n’aide pas, vous pouvez progressivement faire remonter votre plainte dans la hiérarchie, par exemple en ayant recours à une procédure de plainte officielle ou en en saisissant un membre de la haute direction.
Si vous n’obtenez toujours pas des réponses à vos préoccupations, envisagez de consulter un avocat spécialisé en droits de la personne pour connaître les options pouvant s’offrir à vous. Pour en savoir plus sur les options pouvant s’offrir à vous, consultez la section de ce guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?