Je rencontre souvent des obstacles lorsque j’essaie d’utiliser un service de transport. J’aimerais déposer une plainte, mais je ne sais pas par où commencer. Que puis-je faire?

Dans un premier temps, envisagez de faire part de vos préoccupations au fournisseur de services de transport. Nombre de grands fournisseurs de services de transport ont désigné une personne responsable de l’accessibilité qui pourra vous aider. Par exemple, dans la Municipalité régionale d’Halifax, vous pouvez composer le 311 ou le 1 800 835-6428 pour poser une question ou porter plainte une plainte contre la société Halifax Transit.

Si cela ne porte pas fruit, vous pouvez progressivement faire remonter votre plainte à des niveaux de direction plus élevés dans la hiérarchie ou avoir recours à une procédure de plainte officielle. Par exemple, lorsque vous voyagez à bord d’un train de VIA Rail, vous pouvez déposer une plainte relative à l’accessibilité en ligne pour exprimer vos préoccupations.

Si vos préoccupations ne sont pas résolues, envisagez de consulter un avocat spécialisé en droits de la personne qui saura vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur les options pouvant s’offrir à vous, consultez la section de ce guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?