Je suis incapable d’utiliser un trottoir, car il est bloqué par un obstacle.

Lorsqu’une intervention immédiate est requise pour remédier à un danger (par ex., déneigement, trottoir endommagé ou enlèvement d’un arbre), nombre de municipalités offrent une ligne d’urgence que vous pouvez composer pour demander de l’aide. Par exemple, si vous vous trouvez dans la Municipalité régionale d’Halifax, vous pouvez composer le 3-1-1 pour signaler le problème.

Si votre municipalité n’offre pas de ligne de réparation d’urgence, communiquez avec votre bureau municipal ou hôtel de ville. Nombre de municipalités ont une personne responsable de l’accessibilité qui pourra vous aider.

S’il s’agit d’un problème systémique, il est possible que des organismes communautaires comme INCA aient de l’expérience à traiter le problème que vous vivez et soient en mesure de vous aider à élaborer un plan de défense ou de vous aider à trouver une solution avec l’organisation.

Pour plus d’options, consultez la section de ce guide intitulée Comment puis-je faire valoir mes droits?

Orientation 

L’orientation renvoie aux outils technologiques qui aident les personnes qui ont une vision partielle ou qui sont aveugles ou sourdes-aveugles à naviguer et à s’orienter. De tels outils incluent les suivants :

BlindSquare : une appli GPS développée pour les personnes ayant une limitation visuelle qui décrit l’environnement et annonce des points d’intérêt et des intersections. 

Accès clé 2 : une appli de mobilité pour piétons qui permet aux utilisateurs de demander sans fil de traverser aux intersections sans avoir à localiser le bouton sur le poteau. L’appli permet également aux utilisateurs d’ouvrir des portes sans fil et d’obtenir de l’information sur des espaces intérieurs. 

Access Now : une appli cartographique qui partage de l’information sur l’accessibilité des lieux en fonction de la rétroaction d’utilisateurs.

Be My Eyes : une appli volontariste qui met en relation des personnes ayant une limitation visuelle avec des bénévoles voyants pouvant les aider avec des tâches comme vérifier des dates d’expiration, distinguer des couleurs, lire des instructions ou s’orienter dans un nouvel environnement. 

L’American Foundation for the Blind donne un aperçu de certaines des applis accessibles pour aider les consommateurs à lire des étiquettes de produits et des menus, par exemple.