En règle générale, les ascenseurs sont dotés d’un bouton d’appel d’urgence. Vous pouvez utiliser ce bouton pour obtenir de l’aide afin de vous rendre à votre destination.
Si cela ne répond à vos besoins, vos prochaines étapes dépendront probablement de la fréquence selon laquelle vous utilisez l’ascenseur en question. Si vous n’utilisez l’ascenseur que rarement, pensez à demander de l’aide à des personnes autour de vous pour trouver un membre du personnel de l’immeuble, comme un agent de sécurité, un employé ou un gestionnaire. Lorsque vous vous entretenez avec un membre du personnel de l’immeuble, expliquez que votre limitation visuelle vous complique la tâche d’utiliser l’ascenseur. Expliquez de manière aussi détaillée que possible l’aide dont vous avez besoin.
Lorsque vous révélez votre handicap à un employé, vous déclenchez l’obligation légale de l’organisation en question de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive.
Si vous utilisez l’ascenseur plus fréquemment, envisagez de communiquer directement avec la direction de l’immeuble afin d’étudier de possibles mesures d’adaptation permanentes. Si cela n’aide pas, vous pouvez faire remonter votre plainte dans la hiérarchie, par exemple en ayant recours à une procédure de plainte officielle ou en en saisissant l’équipe de la direction de l’organisation.
Nombre d’organismes gouvernementaux et de grandes entreprises privées ont désigné une personne responsable de l’accessibilité du site.
Pour plus d’options, consultez la section de ce guide intitulée Comment puis-je faire valoir mes droits?