Il existe aujourd’hui de nombreux outils technologiques qui peuvent aider les gens à s’orienter et à se déplacer dans les immeubles. Si de tels outils technologiques ne répondent pas à vos besoins, vous devez demander l’aide d’un employé ou gestionnaire de l’immeuble.
Lorsque vous vous entretenez avec un employé ou un gestionnaire, expliquez que votre limitation visuelle vous complique la tâche de vous déplacer ou orienter dans l’espace. Expliquez de manière aussi détaillée que possible l’aide dont vous avez besoin. Lorsque vous révélez votre handicap à un employé, vous déclenchez l’obligation légale de l’organisation en question de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive.
Si l’employé ou le gestionnaire est réticent ou refuse de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit, vous pouvez lui rappeler poliment qu’il a l’obligation légale de vous prendre des mesures d’adaptation raisonnables à votre endroit afin que vous ayez un niveau d’accès à l’immeuble égal à celui de toute autre personne.
Si cela n’aide pas, vous pouvez progressivement faire remonter votre plainte dans la hiérarchie, par exemple en ayant recours à une procédure de plainte officielle ou en en saisissant l’équipe de la direction de l’organisation.
Pour plus d’options, consultez la section de ce guide intitulée Comment puis-je faire valoir mes droits?