Ontario region switcher
Rencontrez la communauté du Lake Joe d'INCA
Une collection d'anecdotes qui mettent l’accent sur la fréquentation du camp Lake Joe. Depuis les anciens campeurs et ceux d’aujourd’hui, les bénévoles dévoués, sans oublier les membres du conseil d'administration et les généreux donateurs, découvrez pourquoi notre communauté est si passionnée par le camp Lake Joe d’INCA.
Profil des campeurs du centre Lake Joe d’INCA : Miriam et Matt Hesselbart
Dans la vie, des changements et des périodes d’incertitude peuvent survenir soudainement. Nous avons le pouvoir de décider comment aller de l'avant. Lorsque la vie a posé des défis à Miriam Hesselbart, elle a décidé de sauter dans le monde du sport pour personnes aveugles et s'est retrouvée au camp Lake Joe d'INCA.
Sam Smadella : De la musique pour les oreilles des campeurs d'INCA au Lake Joe
Sam Smadella est une ludothérapeute qui a toujours eu la passion d'aider les autres. Qu'il s'agisse de soins palliatifs, de services de garde d'enfants ou de membres de diverses communautés, Sam a toujours un impact incroyable partout où elle va.
Jane Casey vous invite à vous joindre au Conseil
Le Conseil consultatif du Centre Lake Joe d’INCA recrute présentement de nouveaux membres. Jane Casey, membre du Conseil et ancienne membre du centre Lake Joe d'INCA de longue date, nous explique pourquoi elle s’est jointe au Conseil consultatif et pourquoi vous devriez vous aussi envisager cette possibilité.
Rencontrez David Throssell
David Throssell, conseiller général chez IG Private Wealth Management – Throssell Group, se trouve depuis longtemps aux côtés d'INCA et a joué un rôle particulier en tant que commanditaire principale de l'événement de collecte de fonds Cookout With Cuddy 2023 organisé par le centre Lake Joe d'INCA. Nous sommes ravis que David soit de nouveau notre commanditaire principal pour la deuxième édition de l'événement Cookout with Cuddy en 2024 et nous aimerions que vous en appreniez plus sur lui et sur les raisons pour lesquelles il n'a pas hésité à soutenir le centre Lake Joe d'INCA.
Profil de bénévole : Vivian Chong
On dit que pour bien grandir, il faut être prêt à s'étirer. Vivian Chong, ancienne invitée et bénévole de longue date du centre Lake Joe d'INCA, et pratiquante de yoga, s'est étirée toute sa vie et encourage tout le monde à « le faire »!
Khrisstina Engel : Vivre, rire, aimer au camp Lake Joe d'INCA
En 2014, à l'âge de 38 ans, le monde de Khrisstina a changé à jamais lorsqu'elle a perdu sa vision à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Les deux années suivantes se sont révélées être une lutte acharnée, marquée par une profonde perte d'orientation et le défi de parcourir le chemin de la vie avec une perte de vision. En 2016, elle a franchi une étape décisive en participant au programme du camp Lake Joe d’INCA,
« Voici l’endroit où nous avons rencontré des gens comme nous. » Lake Joe d’INCA en ligne et sur place
Pendant la pandémie de COVID-19, la première préoccupation était d’assurer la sécurité de chacun à la maison, mais pour la famille Gillan et des centaines d'autres comme elle - c'était le début d'une toute nouvelle façon d'entrer en contact avec d'autres personnes partageant le même parcours avec une perte de vision.
Rencontrez Matt Simonot : Un bénévole avec une vision
Lorsque Matt est arrivé pour la première fois au Centre Lake Joe d'INCA en tant que conseiller bénévole, il était adolescent et avait pour humble objectif d'effectuer des heures de bénévolat pour son établissement scolaire. Il a sauté sur l'occasion pour participer aux activités d'INCA au Centre Lake Joe, car l'organisme était situé à deux pas du chalet de sa famille. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il commence à comprendre à quel point le Centre Lake Joe d'INCA est magique.
Bénévole Jessica Bailey : plus de 20 ans et ce n’est pas fini
Le Centre Lake Joe d’INCA a la chance d’avoir des bénévoles de longue date, mais peu sont comme Jess Bailey. Elle a fait du bénévolat au Centre Lake Joe d’INCA Joe pratiquement toute sa vie!
Voici Maria, la nouvelle gestionnaire de programmes du Centre Lake Joe d’INCA
Nous sommes ravis d’accueillir Maria au Centre Lake Joe d’INCA en tant que nouvelle gestionnaire de programmes.
Du talent, il y en a à revendre au Lake Joe d’INCA : Voici Jade Ondrik
Jade Ondrik, Virtual Mutual Specialist at CNIB Lake Joe, has been singing her heart out for as long as she can remember. The 19-year-old GTA resident was enrolled in vocal classes when she was just four years old and has been singing, dancing, and acting her whole life.
Lake Joe d’INCA pour les débutants : L'histoire d'Alessia
La vie d’Alessia Trulli a basculé lorsqu’elle avait 22 ans. Elle s’est réveillée un jour et ne voyait plus. Elle venait de perdre sa vision centrale. Alessia allait à l’école et faisait de la suppléance en tant qu’éducatrice de la petite enfance tout en commençant à s’adapter à sa limitation visuelle.
Une tradition familiale : Kathy redonne au centre Lake Joe d’INCA en faisant du bénévolat
Kathy McCormick et sa famille ont une expérience de longue date avec le centre Lake Joe d’INCA. Leur premier séjour au camp a eu lieu en 2002 avec leur fils aîné Jack, et depuis, un membre de la famille a toujours travaillé ou fait du bénévolat au camp.
« J’ai toujours voulu être bénévole au centre Lake Joe parce que je pense que c’est un endroit formidable et que cela change des vies. Et je voulais avoir l’occasion de rendre la pareille. »
Faites la connaissance de Munashe
En juillet, Munashe Nyenya a visité le centre Lake Joe d’INCA avec trois autres jeunes de l’Alberta dans le cadre du Programme canadien de développement du leadership (PCDL). Ce programme offre aux jeunes aveugles ou ayant une vision partielle l’occasion de se réunir pour apprendre, perfectionner leurs compétences, interagir socialement et s’amuser. Nous avons rencontré Munashe pour entendre ce qu’il avait à dire sur son séjour au centre Lake Joe d’INCA.
L’expérience d’une intervenante au centre Lake Joe d’INCA
Chaque année, lors de la programmation de la Semaine des adultes, le centre Lake d’INCA Joe accueille des invités sourds-aveugles et leurs intervenants. Laura Mason est une intervenante auprès des Services communautaires Surdicécité à Hamilton, en Ontario. Et nous avons parlé avec elle de son expérience au centre Lake Joe d’INCA.
Faites la connaissance de Harjinder Saran
En juillet, Harjinder s'est rendu au camp Lake Joe d'INCA accompagné de deux autres jeunes de la Colombie-Britannique dans le cadre du Programme de développement du leadership canadien (PDLC). Ce programme offre aux jeunes aveugles ou ayant une vision partielle l'occasion de se réunir pour apprendre, développer des compétences, interagir socialement et s'amuser. Nous avons parlé avec Harjinder de son expérience.
Le directeur de l’association Hockey sonore Canada entraîne des participants au nouveau programme de hockey sonore d'INCA à Lake Joe
Cet été, le camp Lake Joe d'INCA a eu l’immense joie d'accueillir Luca DeMontis, directeur du programme de Hockey sonore Canada et directeur général de l'Équipe nationale canadienne de hockey sonore, comme entraîneur au tout premier camp de hockey sonore pendant la semaine du.
Un entretien avec Daniel Kisielewski
Cet entretien se fonde sur le témoignage que Llonella Gilbert, notre stagiaire en communication, a recueilli lors du séjour de Daniel au camp Lake Joe.
Faites la connaissance de Shawn Johnson
Par : Shawn Johnson
« J'ai prié ce matin, comme je le fais tous les jours », confie Shawn Johnson, invité du camp Lake Joe et membre de la Première Nation Mississauga Ojibwe. J'ai demandé au Créateur : « Je veux entendre ce que tu as à dire, et voilà ce que qui m’est venu. »
« J'ai prié ce matin, comme je le fais tous les jours », confie Shawn Johnson, invité du camp Lake Joe et membre de la Première Nation Mississauga Ojibwe. J'ai demandé au Créateur : « Je veux entendre ce que tu as à dire, et voilà ce que qui m’est venu. »
Quelle est VOTRE montagne ? Team Limitless encourage les jeunes à vivre sans limites
Jason Mitschele a toujours voulu escalader le Mont Kilimandjaro. Il vivait en Afrique et connaissait d’autres personnes qui avaient fait l’ascension. Aveugle de naissance, Jason pensait que l’escalade était un rêve inaccessible, mais il n’est pas du genre à s’empêcher de vivre des expériences.
En tant que procureur de la Couronne fédérale au sein du Service des poursuites pénales du Canada, Jason a contacté son ami Dwyane King, ancien policier et enquêteur spécial au sein du Service de police de Toronto, pour lui demander s’il accepterait d’être son guide voyant.
En tant que procureur de la Couronne fédérale au sein du Service des poursuites pénales du Canada, Jason a contacté son ami Dwyane King, ancien policier et enquêteur spécial au sein du Service de police de Toronto, pour lui demander s’il accepterait d’être son guide voyant.
Créer une sensation : Cerenna-tee Racey
« C’était impressionnant, mais dans le bon sens du terme », déclare Cerenna-tee (prononcez « Serenity ») en se remémorant sa première visite au centre Lake Joseph d’INCA à l’âge de neuf ans.
« À cette époque, j’étais dans le système scolaire public traditionnel et je ne connaissais pas beaucoup d’enfants ayant une vision partielle. Au centre Lake Joseph, j’ai rencontré d’autres enfants de mon âge, et nous avons fait de nouvelles choses ensemble, comme de la planche nautique. Je l’ai vraiment fait… et c’était exaltant! » dit Cerenna-tee. « J’étais excité à l’idée de rencontrer d’autres enfants qui avaient des difficultés similaires. Nous avons pu apprendre les uns des autres. Et lors des semaines de la famille, les parents avaient également une vision partielle ou étaient aveugles. Il était important de voir des adultes ayant un diagnostic similaire au mien fonctionner correctement et poursuivre leur vie. »
« À cette époque, j’étais dans le système scolaire public traditionnel et je ne connaissais pas beaucoup d’enfants ayant une vision partielle. Au centre Lake Joseph, j’ai rencontré d’autres enfants de mon âge, et nous avons fait de nouvelles choses ensemble, comme de la planche nautique. Je l’ai vraiment fait… et c’était exaltant! » dit Cerenna-tee. « J’étais excité à l’idée de rencontrer d’autres enfants qui avaient des difficultés similaires. Nous avons pu apprendre les uns des autres. Et lors des semaines de la famille, les parents avaient également une vision partielle ou étaient aveugles. Il était important de voir des adultes ayant un diagnostic similaire au mien fonctionner correctement et poursuivre leur vie. »
Rencontrez le participant au défi « Super Six », Randall Oliphant
J’aimerais dire à tous ceux qui envisagent de s’impliquer au centre Lake Joseph d’INCA : « Que feriez-vous si l’un des membres de votre famille vivait avec une perte de vision ? Comment espérez-vous que vos amis et voisins réagissent à une demande d’aide ? »
Faites la connaissance de Randall Oliphant, un remarquable donateur, bénévole et membre de l’équipe Vision d’INCA au centre Lake Joseph depuis sa création en 2016.
Faites la connaissance de Randall Oliphant, un remarquable donateur, bénévole et membre de l’équipe Vision d’INCA au centre Lake Joseph depuis sa création en 2016.
Croyez en vos capacités : Corey Braun
Les bénévoles du centre Lake Joseph d’INCA, comme Corey Braun, jouent un rôle essentiel dans la création d’expériences de camp enrichissantes.
« Être bénévole au centre Lake Joe d’INCA changera votre vie de manière positive et remarquable », déclare Corey.
L’aventure de Corey au centre Lake Joseph d’INCA a commencé en 2011, lorsque sa mère lui a recommandé de passer l’été à faire du bénévolat comme sauveteur et conseiller de camp.
« Être bénévole au centre Lake Joe d’INCA changera votre vie de manière positive et remarquable », déclare Corey.
L’aventure de Corey au centre Lake Joseph d’INCA a commencé en 2011, lorsque sa mère lui a recommandé de passer l’été à faire du bénévolat comme sauveteur et conseiller de camp.
Profil des bénévols : Roy et Mark Klementti
Au cours des deux dernières années, la propriété d’INCA à Lake Joe a fait peau neuve avec l’ajout d’un terrain multisports, d’un terrain de soccer à 5, d’un mini-golf et d’un terrain de jeu de palets entièrement refait. Ces caractéristiques accessibles permettront aux campeurs d’acquérir de nouvelles compétences et de nouer des amitiés avec leurs coéquipiers et leurs concurrents. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien incroyable de Roy et Mark Klementti — un duo dynamique de bénévoles père/fils.
J'ai tellement appris au sujet de ma communauté : Profil du personnel Taylor Gaudon
Par Martha Uniacke Breen, Cayman Marshall International Luxury & Lifestyle
« En grandissant, j’avais besoin d’un emploi, mais je n’étais pas à l’aise dans les emplois typiques des adolescents, comme la restauration rapide ou la vente au détail. Ma mère a donc demandé des idées à INCA. On m’a suggéré de devenir animatrice de programme, qui est une sorte de conseillère, au camp Lake Joe d’INCA. »
« En grandissant, j’avais besoin d’un emploi, mais je n’étais pas à l’aise dans les emplois typiques des adolescents, comme la restauration rapide ou la vente au détail. Ma mère a donc demandé des idées à INCA. On m’a suggéré de devenir animatrice de programme, qui est une sorte de conseillère, au camp Lake Joe d’INCA. »
Osez rêver – Faites la connaissance de Julia Stevenson
Le camp de Lake Joe d'INCA a été un « second foyer » pour Julia Stevenson, 49 ans, de Bowmanville, en Ontario. Lorsqu'elle évoque sa plus récente visite dans le cadre du nouveau programme de la Semaine des vacances, elle confie que : « C'était la meilleure expérience... tout simplement phénoménale. »
Grandir avec le Camp Lake Joe d’INCA — Faites la connaissance de Derek Thompson
« Mes parents soutiennent que Lake Joe m’a sauvé parce que j’étais en colère et malheureux quand ma vision a changé », affirme Derek Thompson. « Mais lorsque j’ai commencé à fréquenter Lake Joe, ces sentiments se sont dissipés et j’ai commencé à mûrir. »
Près de 35 ans après, Derek Thompson se souvient encore de sa première visite au Camp Lake Joe d’INCA.
Près de 35 ans après, Derek Thompson se souvient encore de sa première visite au Camp Lake Joe d’INCA.
Faites la connaissance de Stela
Militante, étudiante, enseignante et spécialiste de la musique, Stela Trudeau a commencé à faire du bénévolat dans les camps d’été d’INCA lorsque sa maladie oculaire a été officiellement diagnostiquée en 2015.
« J’ai voulu faire du bénévolat auprès d’INCA parce que je voulais en apprendre davantage sur la perte de vision et acquérir certaines des aptitudes à la vie quotidienne dont j’allais avoir besoin, de manière informelle », explique Stela. « J’ai beaucoup appris de cette expérience. »
« J’ai voulu faire du bénévolat auprès d’INCA parce que je voulais en apprendre davantage sur la perte de vision et acquérir certaines des aptitudes à la vie quotidienne dont j’allais avoir besoin, de manière informelle », explique Stela. « J’ai beaucoup appris de cette expérience. »
Ollie et Mason deviennent rapidement amis au camp Lake Joe d’INCA
Ollie a un système immunitaire affaibli et, pour le protéger pendant la pandémie, il n’a pas pu passer de temps avec ses amis. Mais cela a changé quand Ollie est arrivé au camp Lake Joe d’INCA avec sa sœur et ses parents dans le cadre de la semaine de vacances – une nouvelle offre au camp Lake Joe d’INCA. Ollie a rencontré Mason, un garçon de 11 ans, et comme le dit la mère d’Ollie, « les deux sont devenus rapidement amis et ils s’inspirent mutuellement pour essayer de nouvelles choses ». Lorsque Mason a dit à Ollie qu’il allait essayer de faire du kayak tout seul, sans l’aide d’un parent, Ollie a voulu essayer lui aussi.
INCA rend hommage aux plus grands contributeurs des Lions
« J'ai été entièrement surpris lorsque j'ai reçu cette distinction. Cela ne m'avais jamais traversé l'esprit », déclare Fred. « Je suis très reconnaissant. Je suis un Lion depuis plus de 50 ans, et le centre de Lake Joseph d’INCA est l'une des régions que j'ai le plus appréciées au cours de toutes mes années de bénévolat au sein des Lions. »
Fred ajoute que l'affection portée au camp Lake Joe d'INCA est une histoire de famille.
Fred ajoute que l'affection portée au camp Lake Joe d'INCA est une histoire de famille.
Les étés de la famille Knip au camp Lake Joe d'INCA
Le camp Lake Joe d'INCA est devenu une destination de vacances familiale pour la famille Knip : Sarah, Josh et leurs enfants Caleb, Keagan, Avery, Hudson et Nora.
Trois de leurs enfants vivent avec une perte de vision. Après avoir appris l'existence du camp par un spécialiste de l'intervention auprès de la petite enfance en 2015, la famille s'y rend désormais chaque été.
Trois de leurs enfants vivent avec une perte de vision. Après avoir appris l'existence du camp par un spécialiste de l'intervention auprès de la petite enfance en 2015, la famille s'y rend désormais chaque été.
Faites la connaissance de Susan
Susan Creasy et sa famille font partie de l'aventure du Lake Joe depuis le début. Son grand-père et sa grand-tante, Wilfred C. James et Elsinore C. Burns, étaient tous deux membres du comité d'aménagement du centre aux premiers stades du développement au cours des années 1960.
Barb Ennis du Club Lions : la bonté et le service en action
Barb Ennis a grandi à Toronto, près du siège social d'INCA. Chaque jour, elle voyait des personnes munies de cannes blanches et de chiens-guides se rendre à INCA et en revenir. Et chaque été, sa famille se rendait à son chalet à Muskoka où sa mère, infirmière de relève au camp Lake Joe, l'emmenait avec elle.
Robert et David Froom : Renouer des relations au Centre Lake Joseph d’INCA
Chacun a sa propre raison de faire du bénévolat. Je me porte bénévole pour remettre un peu, d'une manière ou d'une autre, l'énorme dette de gratitude que j'éprouve envers INCA, pour les services qu'il a rendus à mon frère David et pour les expériences qui ont changé ma vie et que j'ai partagées avec lui au Lake Joe.
Faites la rencontre de Bruce Roulston
Voici l'histoire d'un homme qui a changé sa vie lorsqu'il a perdu la vision à cause de la rétinite pigmentaire (RP). Bruce Roulston de Hagersville, Ontario, a été agriculteur pendant pratiquement toute sa vie jusqu'à ce qu'il perde la vision. Au début, Bruce avait du mal à s'adapter à une nouvelle façon de vivre à cause de la cécité.
Comment Lake Joseph a inspiré une jeune porte-parole d’INCA
Quand Alicia Chenier est arrivée au Centre Lake Joseph d’INCA à l'âge de 12 ans, elle n'a pas eu à « se cacher d'être aveugle ».
« Auparavant je faisais semblant de ne pas être aveugle parce qu'on m’intimidait. C’était difficile à l'école », de dire Alicia.
« Auparavant je faisais semblant de ne pas être aveugle parce qu'on m’intimidait. C’était difficile à l'école », de dire Alicia.
Une bénévole avec une vision – Nancy Simonot
Pour Nancy Simonot faire du bénévolat au Centre Lake Joseph d’INCA, un camp de villégiature qui transforme la vie et qui offre des expériences enrichissantes aux Canadiens ayant une perte de vision, est une histoire de famille. Son parcours avec INCA a commencé lorsque son fils, Matthew, a vécu une expérience exceptionnelle en tant qu’animateur bénévole.
Des remerciements bien sentis : Jim Tokos, bénévole depuis plus de 23 ans
Vous rappelez-vous ce que vous faisiez il y a 23 ans? Vous étiez assis dans une salle de cinéma bondée, captivé par le film « Titanic »? Vous fredonniez la chanson « Candle in the Wind » d'Elton John? Ou vous profitiez de la générosité d'El Niño au cours de l'hiver? Pour Jim Tokos, 1997 a marqué le début d'une remarquable carrière de bénévole au Lake Joseph Centre.
Faites la rencontre de la famille Van Dyk
Il y a cinq ans, ici même au Lake Joseph Centre d'INCA, ma fille m'a déclarée : « Maman, j'ai trouvé le genre de personnes que j’aime ». À ce moment-là, j'ai su que tout irait bien.
Lake joe change une vie!
Dès qu’il a mis les pieds à Lake Joe, Joshua Cook savait qu’il se créait un lien magique qui allait le marquer toute sa vie.
« Avant d’aller au camp, je me sentais isolé. J’étais la seule personne que je connaissais qui avait une déficience visuelle», se rappelle Joshua. « Je voulais m’entourer d’autres personnes ayant une perte de vision. Le centre Lake Joe a vraiment remis les choses en perspective pour moi. »
« Avant d’aller au camp, je me sentais isolé. J’étais la seule personne que je connaissais qui avait une déficience visuelle», se rappelle Joshua. « Je voulais m’entourer d’autres personnes ayant une perte de vision. Le centre Lake Joe a vraiment remis les choses en perspective pour moi. »